A propos d ‘Helene Coutrot
Helene Coutrot crée les éditions « Sous la Glycine » et la collection des carnets A Ecrire en 2016.
La photographie a toujours eu une place prépondérante dans la vie d’Hélène.Après avoir travaillée comme assistante de la photographe Bettina Rheims elle suit sa propre voie et utilise la photographie comme outil de découverte.
C’est d’abord vers l’industrie lourde qu’elle porte son regard et réalise une publication d’art, L’acier sauvage éditions Actes sud. Ce livre d’art est en même temps un formidable outil de communication et de marketing pour l’entreprise.
Elle explore ensuite le lien entre l’écrivain et sa ville : Stefan Zweig et Vienne, Franz Kafka et Prague, mettant ainsi en lumière le dialogue entre les mots et les lieux et fait de nombreux voyages accompagnée d’auteurs, au Yemen, en Ethiopie…
Dans des carnets qu’elle glisse volontiers dans sa poche, elle consigne notes, observations, citations et photographies. Au fil du temps ils deviennent de véritables outils de travail qui nourrissent ses expositions.
Certains seront exposés prochainement à la BNF à Paris dans le cadre d’une exposition intitulée Littérature et Photographie.
C’est de cette pratique que nait la collection des carnets A Ecrire.
Elle offre la possibilité d’un lien ténu entre images et mots, un espace de liberté à écrire ou pas.