Ajoutez votre titre ici
Exposition à la Maison des Arts de Créteil du 10 septembre au 17 décembre 2021 dans la cadre de la première édition de PhotoClimat.
Photographes : Amélie Chassary, Juliette-Andréa Elie, Elsa Leydier, trois lauréates du Mentorat des Filles de la Photo
Textes et coordination : Lié Mafouta
La Mac Créteil est avant tout un lieu de spectacle qui dispose d’un grand espace en coursives sur plusieurs niveaux en béton brut dédié aux expositions d’arts visuels. C’est un espace à la fois inspirant et complexe à investir. La scénographie a été imaginée comme un parcours thérapeutique ponctué de textes d’images et de sons, avec des espaces dédiés à chaque photographe.
> 9lives Magazine – Rencontre avec Julie Champin et Lié Mafouta
La première consultation initie la guérison – Flore d’automne, Amélie Chassary
Musique originale par Léo de Kerdrel
« Il faut osculter, regarder, avant d’analyser. C’est donc l’objet de cette première consultation qui à travers le regard d’Amelie permet le repos et l’entrée dans un stade de concentration, presque méditatif, qui permet l’observation et à la connexion à l’environnant mais aussi à son intériorité la plus authentique ».
> Découvrir le travail d’Amélie Chassary
> Ecouter la musique originale de Léo de Kerdel
La première consultation initie la guérison – Fire)(scapes, Juliette-Andréa Elie
Musique originale par Léo de Kerdrel
« Il faut osculter, regarder, avant d’analyser. C’est donc l’objet de cette première consultation qui à travers le regard d’Amelie permet le repos et l’entrée dans un stade de concentration, presque méditatif, qui permet l’observation et à la connexion à l’environnant mais aussi à son intériorité la plus authentique ».
> Découvrir le travail d’Amélie Chassary
> Ecouter la musique originale de Léo de Kerdel
Le remède amorce la réparation – Les désobéissances, Elsa Leydier
Musique originale par Gabriela Etoa et Ousmane Kouyate (Prod. Kevin Lehning)
« Le diagnostic nous a conduit à s’interroger sur la place du féminin dans nos sociétés modernes et des liens qu’il entretient avec la destruction de notre écosystème ».
> Découvrir le travail d’Elsa Leydier
> Ecouter la musique originale de Gabriela Etoa et Ousmane Kouyate
Exposition à la Maison des Arts de Créteil du 18 septembre au 21 décembre 2023 dans la cadre de la deuxième édition de Photoclimat.
Photographes : Sarah Braeck, lauréate du Mentorat#2 des Filles de la Photo et Alice Pallot, finaliste et coup de coeur du Jury du Mentorat#2
Textes : Constance N’Guyen
L’exposition Champs Submarins présente les séries photographiques de Sarah Braeck et d’Alice Pallot : Les Courants de lumière et Algues Maudites, a Sea of Tears. Elles y explorent des enjeux issus de leurs préoccupations écologiques communes, exposant la vulnérabilité des écosystèmes face aux activités humaines mais aussi leur résilience et les qualités ineffables qu’on leur découvre.
En collaborant avec des scientifiques, les deux photographes transposent leurs explorations respectives en narrations sensibles créant des liens entre l’art et la science. Les jeux d’échelle invitent le public à voyager dans ces mondes “submarins”. L’urgence de la préservation de l’environnement se mêle alors à l’esthétique onirique qui se déploie. Alice Pallot réalise des images mêlant fable et anticipation, une alerte face à la prolifération des algues toxiques en Bretagne. Sarah Braeck développe un langage qui suscite l’émerveillement face aux algues brunes qui jouent un rôle fondamental dans la captation de carbone et la lutte contre le réchauffement climatique.
Champs Submarins visibilise l’interconnexion des écosystèmes qui parfois nous échappe et sur lesquels nous avons pourtant un impact tangible. Ces univers “submarins” dévoilent l’équilibre fragile entre les êtres humains et leur environnement et incitent à être attentif à ce qu’il y a de plus imperceptible autour de nous.
La 2ème édition de PhotoClimat, biennale sociale et environnementale de photographie de Paris, a eu lieu du 18 septembre au 18 octobre 2023. La biennale a été conçue par le photographe et directeur artistique, Nicolas Henry.
Au programme : un parcours d’expositions réunissant plus d’une trentaine d’artistes internationaux engagés ainsi que les acteurs majeurs de l’engagement écologique en France – ONG, associations, fondations – pour sensibiliser le public, notamment les jeunes générations, à l’urgence de la question climatique.
Des expositions éco-conçues, à ciel ouvert et en accès libre dans de multiples lieux de la capitale et dans 6 institutions du Grand Paris.
Y sont exposés une trentaine d’artistes engagés dont les œuvres participent à mettre en lumière des enjeux environnementaux et sociaux. Les différentes expositions ont pour objectif de sensibiliser le public sur ces problématiques et de valoriser le travail mené par les ONG et associations.
PhotoClimat promeut également l’éco-conception dans la production artistique grâce à une scénographie qui intègre le principe de l’économie circulaire et du recyclage.
Les Filles de la Photo ont créé l’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans la Photographie, dont les deux éditions en 2019 et 2021 ont mis en exergue la disparité qui existe entre hommes et femmes photographes sur leur parcours de reconnaissance.
En réponse à ce constat, Les Filles de la Photo ont lancé en 2020 le programme de Mentorat comme un accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes dans le but de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur parcours. Ce programme est destiné à toutes les femmes photographes professionnelles basées en France, sans limite d’âge, souhaitant être accompagnées sur un projet en cours et leur parcours.
Après le succès du Mentorat #1 qui s’est achevé en novembre 2021 avec l’exposition de restitution ”Les Expérimentales”#1 programmée dans le cadre de PhotoSaintGermain, les Filles de la Photo ont lancé un nouvel appel à projet en mai 2022.
Pour cette 2ème édition, 5 lauréates ont été sélectionnées par le jury/Mentorat#2 dont Sarah Braeck. Alice Pallot est une des photographes coup de coeur du Jury.
Cette nouvelle édition bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de Kering – Women in Motion.
L’ADAGP, Picto Foundation et PhotoSaintGermain ont renouvelé leur confiance pour cette 2ème édition.
Comité de co-pilotage : Julie Champin – Mathilde Milesi -Véronique Prugnaud – Corinna Schack
QUI SONT LES FILLES DE LA PHOTO ?
Les Filles de la Photo sont des professionnelles de la Photographie, des femmes de tête, de cœur et d’action qui agissent pour faire connaître la photographie et ses métiers en valorisant son écosystème.
Les Filles de la Photo est le premier réseau professionnel féminin dans le secteur de la photographie. L’association compte à ce jour 250 adhérentes représentant 30 métiers.