BRASILIA Par l’exubérance picturale des couleurs, l’image devient tout à la fois palpable et diffuse entre lignes et courbes. Paysages urbains qui sonnent étrangement familiers et mystérieux sur un unique plan de formes fugaces, pleines de quiétude.
BRASILIA
Par l’exubérance picturale des couleurs, l’image devient tout à la fois palpable et diffuse entre lignes et courbes. Paysages urbains qui sonnent étrangement familiers et mystérieux sur un unique plan de formes fugaces, pleines de quiétude.
CHEZ MAMIE Vagues secrets sussurés dans les coins Dans le silence immobile des champs, des choses. Dans la lumière tênue reposent les reminiscences… Se souvenir de quoi d’autre ?
CHEZ MAMIE
Vagues secrets sussurés dans les coins
Dans le silence immobile des champs, des choses.
Dans la lumière tênue reposent les reminiscences…
Se souvenir de quoi d’autre ?
FRAGMENTOS DE UMA MEMÓRIA ELETRÔNICA Nous ne nous rendons même plus compte du pouvoir qu’exerce sur nous le flux inépuisable d’images qui nous traverse chaque jour par le biais des médias électroniques et qui constitue notre mémoire visuelle. Certaines questions se posent alors : comment échapper à ces images qui nous contrôlent ? Comment pouvons-nous les corrompre, quelles connexions différentes pouvons-nous établir à partir d’elles ? Comment inventer une autre visualité et produire une nouvelle mémoire ?
FRAGMENTOS DE UMA MEMÓRIA ELETRÔNICA
Nous ne nous rendons même plus compte du pouvoir qu’exerce sur nous le flux inépuisable d’images qui nous traverse chaque jour par le biais des médias électroniques et qui constitue notre mémoire visuelle. Certaines questions se posent alors : comment échapper à ces images qui nous contrôlent ? Comment pouvons-nous les corrompre, quelles connexions différentes pouvons-nous établir à partir d’elles ? Comment inventer une autre visualité et produire une nouvelle mémoire ?
INTIMIDADE C’était là ….. dans ce hiatus du temps, entre les choses. Comme un collage sur le monde, absorbé en mystérieuses divagations. Aventure invisible. Île dans son rêve intime.
INTIMIDADE
C’était là ….. dans ce hiatus du temps, entre les choses.
Comme un collage sur le monde, absorbé en mystérieuses divagations.
Aventure invisible.
Île dans son rêve intime.
VIDA Je me souviens que tout était fête Je me souviens du soleil du sable de mer Je me souviens des personnes des paysages Des jeux des balades de l’horizon
VIDA
Je me souviens que tout était fête
Je me souviens du soleil du sable de mer
Je me souviens des personnes des paysages
Des jeux des balades de l’horizon
DE CARNE E OSSO En 2011, un dimanche de carnaval à São Paulo, j’ai vu la mort marcher autour de moi. J’ai été agressée chez moi, en compagnie de ma fille de dix ans à l’époque. J’ai décidé de changer, de quitter le Brésil. « De Carne e Osso » est une tentative d’exorciser un traumatisme, une peur. Transmuter la violence que j’ai subie en images brutes qui relativisent la vie, la mort, la permanence et l’impermanence. Le travail a été réalisé dans trois environnements : Le Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’atelier du taxidermiste Michel Vailler et, enfin, les images réalisées lors de mes promenades dans les champs de la campagne française.
DE CARNE E OSSO
En 2011, un dimanche de carnaval à São Paulo, j’ai vu la mort marcher autour de moi. J’ai été agressée chez moi, en compagnie de ma fille de dix ans à l’époque.
J’ai décidé de changer, de quitter le Brésil.
« De Carne e Osso » est une tentative d’exorciser un traumatisme, une peur. Transmuter la violence que j’ai subie en images brutes qui relativisent la vie, la mort, la permanence et l’impermanence.
Le travail a été réalisé dans trois environnements :
Le Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’atelier du taxidermiste Michel Vailler et, enfin, les images réalisées lors de mes promenades dans les champs de la campagne française.
LAST DAY Pas de nuit, pas de jour… À l’aube De la fenêtre du bateau, le paysage flou disparaît dans le brouillard du matin, à l’infini. Lentement Le soleil apparaît Il est temps d’y retourner
LAST DAY
Pas de nuit, pas de jour…
À l’aube
De la fenêtre du bateau, le paysage flou disparaît dans le brouillard du matin, à l’infini.
Lentement Le soleil apparaît
Il est temps d’y retourner
SAGITARUS Image amphibie … réticente … ballet aérien, sensation ambiguë de force et mansuétude. Symbiose homme-cheval , agile et langoureux : spiritualité animale
SAGITARUS
Image amphibie … réticente … ballet aérien, sensation ambiguë de force et mansuétude.
Symbiose homme-cheval , agile et langoureux : spiritualité animale
BIOGRAPHIE JAIR LANES
Jair Lanes vit et travaille à Paris et São Paulo.
Photographe et réalisateur, ses domaines de prédilections sont le portrait et le reportage. Il travaille pour la presse et de nombreuses agences de publicité telles que BETC, TBWA Groupe, Publicis Brasil, Young & Rubicam, Agency Mazarine, Loducca, Mcann Erickson, JWT, Marcel Agency, et DPZ/Taterka.
Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries, centres culturels et musées à travers le monde et fait partie de collections privées et publiques telles que Museum of Photography/Houston, Fondation Hermès/Paris, MAM/Museum of Modern Art of São Paulo, Pirelli Collection, MASP/Museum of Art/ São Paulo et MIS/ Musée de l’image et du son/São Paulo